Families Change Guide sur la séparation et le divorce

You are here

Créer un milieu favorable à l’expression des sentiments

Les sentiments sont notre interprétation de notre environnement et nous incitent à agir. Imaginez tous les ennuis que pourrait causer une absence totale de peur. Il est important que vos enfants apprennent que les sentiments ne sont jamais mauvais, mais que les gestes, par contre, peuvent donner et donnent souvent de mauvais résultats. Les enfants, tout comme les adultes, ont besoin d’un environnement qui leur permet d’exprimer leurs sentiments sans crainte.

Lorsque les enfants commencent à nommer leurs sentiments, ils prennent un risque. Si vous les encouragez à exprimer leurs sentiments de façon saine, ils seront beaucoup plus portés à le faire. Si vous réagissez négativement, ils n’oseront peut-être plus prendre le risque. Le nombre de propos décourageants que nous disons sans même y penser est surprenant.

Propos décourageants

(propos qui laissent entendre que les sentiments sont mauvais ou non fondés)

Propos encourageants

(propos qui reconnaissent que les sentiments sont fondés et qui amènent l’enfant à les accepter)

Ne sois pas fâché. Bien des enfants se sentent en colère quand leurs parents se quittent.
Souris. Ce n’est pas la fin du monde.
Reviens-en.
Tu as l’air triste. Parler peut faire du bien, tu sais.
Tu t’énerves pour rien. Tu sembles vraiment y attacher beaucoup d’importance.
Tu ne devrais pas t’inquiéter pour ça. Je vois que cela t’inquiète. Pourquoi crois-tu que ce sera difficile de partager ta chambre avec ta sœur?

Il sera parfois très difficile de rester calme et aidant. Par exemple, votre enfant pourrait vous dire un jour « Je te déteste! » C’est un exemple classique d’expression des sentiments qui blesse les autres. 

L’aspect positif, c’est que cette situation est très propice à l’enseignement. Commencez par aider votre enfant à déterminer pourquoi il se sent en colère. Dites-lui que c’est un sentiment normal lorsque les parents se séparent ou divorcent. Une fois le calme revenu, assurez-vous de dire à votre enfant qu’il vous a blessé en disant « Je te déteste! »; mais que ce n’est pas sa colère qui vous a blessé, mais plutôt la façon dont il l’a exprimée.

Lorsque les enfants sont dans un milieu favorable à l’expression des sentiments, la porte est ouverte aux discussions saines sur les problèmes et les inquiétudes. Dans certains cas, il est possible de régler un problème et dans d’autres, rien ne changera la situation.  Vous devez alors simplement amener vos enfants à l’accepter et à mieux gérer leurs sentiments. Dans tous les cas, votre soutien et vos encouragements seront appréciés.