Certains parents règlent les détails de leur rupture à l'amiable avec une participation minimale des tribunaux et des avocats et d’autres font appel à un conseiller juridique pour les aider à résoudre leurs différends. Quelle que soit votre situation, la discrétion est de mise quand vous parlez des questions juridiques liées à la séparation ou au divorce en présence de vos enfants.
Aux yeux des enfants, il n’y a rien de plus important que la famille, alors entendre leurs parents parler de garde et de droit de visite, d’accord de séparation, de médiation, de divorce, de tribunaux et de loi peut être terrifiant. Les plus jeunes peuvent ne pas comprendre pourquoi il faut officialiser une séparation ou un divorce, ou pourquoi « la loi » doit s’en mêler. Outre la peur et le sentiment de perte, il pourrait être particulièrement troublant pour les préados et les ados, et les enfants qui ont des amis ayant déjà vécu la séparation ou le divorce de leurs parents de savoir que leurs parents doivent entreprendre des recours judiciaires l’un contre l’autre.
Faites preuve de sensibilité si vous parlez avec vos enfants de l’aspect juridique de la séparation ou du divorce. La plupart des enfants prendront véritablement conscience du caractère définitif de la rupture lorsque cet aspect sera abordé. Soyez compréhensif face à leurs craintes et répondez à leurs questions d’une façon aimante et aidante.
Le fait de comprendre la participation de la loi dans le processus de séparation ou de divorce permettra aux enfants de réaliser que les lois protègent les droits de toutes les personnes concernées, aussi bien les parents que les enfants.
Les sections abordant les questions juridiques dans le Guide des enfants et le Guide des ados sont d’excellentes ressources, qui expliquent clairement aux enfants la démarche juridique entourant la séparation et le divorce. Ils y apprendront ce qu’est la séparation, ce qu’est le divorce et quelle est la différence entre les deux. Elles expliquent aussi les mots clés pour que les enfants comprennent de quoi il est question lorsque leurs parents parlent de garde, de droit de visite, de pension alimentaire, de médiation, d’accord de séparation et de divorce. La différence entre l’union libre et le mariage est également expliquée, tout comme le fait que les deux types de relation sont assujettis aux mêmes lois concernant la garde et le droit d’accès.
La loi concernant la séparation et le divorce peut être rébarbative pour les parents aussi. Pour obtenir des renseignements généraux sur les questions de droit de la famille, vous pouvez consulter le site Web de Droit de la famille NB (www.droitdelafamillenb.ca) ou composer le numéro d’appel sans frais 1-888-236-2444 de la Ligne d’information sur le droit de la famille du Service public d’éducation et d’information juridiques du Nouveau-Brunswick. Si vous avez besoin de conseils au sujet de votre procédure en droit de la famille, vous pouvez consulter des avocats conseillers en droit de la famille qui offriront gratuitement une séance de consultation juridique pouvant durer jusqu’à deux heures. Ces avocats font partie d’un service offert à la grandeur de la province par le ministère de la Justice, en collaboration avec la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick. Ils peuvent vous expliquer le déroulement du processus judiciaire et vous aider à comprendre les formules judiciaires. Pour prendre rendez-vous, composez le numéro sans frais 1-855-266-0266.